Informations sur le Championnat Suisse de Schieber

Bon vent au championnat suisse de chibre
Huit éditions mémorables, des centaines de parties de Jass et puis le clap de fin pour le championnat suisse de chibre, le plus grand tournoi de Jass de Suisse.
Swisslos travaille à présent sur de nouveaux projets consacrés au Jass. Nous avons donc décidé de ne pas reconduire le championnat suisse de chibre. Cette décision fut difficile à prendre, d’autant plus qu’un record de participation avait été enregistré lors de la dernière édition, à savoir 26'000 joueuses et joueurs actifs.
L’heure est au bilan et nous aimerions remercier chaleureusement tous les participants et toutes les participantes. Ce projet qui en 2017 parut bien ambitieux, devint au fil des ans un rendez-vous incontournable dans le calendrier du Jass suisse. Swisslos et le groupe Blick se sont lancés corps et âme dans l’organisation de cet événement unique, qui a fait s’affronter année après année, des milliers de joueurs et joueuses de Jass dans les 26 cantons suisses et la principauté du Liechtenstein.
Chaque automne, nous assistions, enchantés, à la montée de la fièvre du Jass, jusqu’à l’apothéose que représentait la grande finale à Zoug pour le plus grand bonheur de tous les participants et participantes.
Les noms de Ruedi Felber, Viviane Steffen, Sven Schmidt, Roger Hafner, Steve Furrer, Walter Steiner et Kurt Schryber sont inscrits au palmarès des champions suisses de Jass, six messieurs pour une dame. Retenons la performance hors du commun de Walter Steiner qui réussit en 2023 à conserver son titre de champion de Suisse.

Vainqueur du 1er Championnat Suisse de Schieber : Ruedi Felber
Photo : Thomas Meier

Vainqueure du 2e Championnat Suisse de Schieber : Viviane Steffen
Photo : Thomas Meier

Vainqueur du 3e Championnat Suisse de Schieber : Sven Schmidt
Photo : Thomas Meier

Vainqueur du 4e Championnat Suisse de Schieber : Roger Hafner
Photo : Sigi Bucher

Vainqueur du 5e Championnat Suisse de Schieber : Steve Furrer
Photo : Karl-Heinz Hug

Vainqueur des 6e et 7e Championnats Suisses de Schieber : Walter Steiner
Photo : Tom Lüthi

Vainqueur du 8e Championnat Suisse de Schieber : Kurt Schryber
Photo : Thomas Meier
Un autre événement phare fut la participation de célébrités par l’octroi de wildcards. Qu’il s’agisse du roi de la lutte Nöldi Furrer, des comédiens Peach Weber et Stefan Büsser, des champions du ski Bernhard Russi et Marc Berthod ou de la grande Dame du Jass, Monika Fasnacht, chacun releva dignement le défi, à l’instar de l’actuel Conseiller fédéral Albert Rösti qui participa en 2017 à la finale à Zoug.
Le championnat suisse de chibre s’achève mais notre passion pour le jeu national suisse demeure intacte. Merci à tous. Jouez au Jass, à la maison, en famille, avec vos amis, en ligne sur swisslos.ch ou via l’app IOS, pour de merveilleux moments de partage !
