Les règles du Jass
L'Estimation
Retrouvez sur cette page les règles brièvement expliquées de l'Estimation.
Déroulement
Au début de chaque tour, chaque joueur estime le nombre de points qu'il marquera lors de ce tour. L'annonce est masquée, c'est-à-dire chaque joueur ne voit que sa propre estimation.
La couleur atout est déterminée aléatoirement par l'ordinateur.
La différence entre le nombre estimé de points et le nombre de points effectivement obtenus est retenue comme points de différence. Les points de différence de chaque tour d'une même partie sont additionnés pour chaque joueur. Le joueur présentant la différence de points la plus faible au terme de tous les tours d'une partie, remporte la partie.
Règle du jeu
À l'Estimation, la pose des cartes est soumise à des règles précises. La restriction de couleur s'applique :
- Chaque joueur doit poser une carte de la même couleur que celle du joueur qui a la main, à l'exception du valet d'atout ou de l'Under d'atout.
- Si un joueur n'a pas de carte de la couleur demandée, il peut déjeter la carte de son choix (sous-couper est autorisé dans ce cas)
- À tout moment, un joueur est libre de jouer atout au lieu de suivre la couleur demandée.
- Néanmoins, si la première carte posée est un atout, tous les joueurs devront jouer atout. Si un joueur possède uniquement le valet d'atout ou l'Under d'atout en carte atout, il est en droit de poser la carte de son choix.