Les trucs de papi Jass

Chibre : les conseils et astuces de papi Jass.

Chaque joueur de Jass possède sa propre patte et son propre style. Les remarques de papi Jass sont de simples recommandations et ne constituent en rien une obligation ou une règle. Il est bien plus important de développer au fur et à mesure des tours de Jass une certaine intuition de jeu pour aboutir à son propre style de jeu.

Compter les atouts et connaître les cartes maîtresses

Comme dans chaque variante du Jass, il est important de savoir le nombre d'atouts encore en jeu et quels sont les joueurs susceptibles d'en posséder. Il peut également être important de savoir qui possède les cartes maîtresses de chaque couleur.

Observer le partenaire et les adversaires

Chaque carte jouée est source d'informations. Ne vous contentez pas de regarder les cartes que votre partenaire pose mais également celles que posent vos adversaires. Cette observation vous permettra de faire d'intéressantes déductions notamment pour savoir dans quelle couleur vos adversaires possèdent les meilleures cartes.

Avec quelles cartes prendre atout

Il est conseillé de prendre atout lorsque la main compte

  • le valet d'atout et trois autres atouts
  • le neuf et quatre autres atouts
  • le valet, le neuf et l’As d'atout
  • le valet et neuf d'atout, un autre atout et deux as d'une autre couleur

Pour un Obenabe ou Undenufe, il est prudent de posséder 5 voire 6 plis.

Avec quelle carte ouvrir le jeu

Si vous avez pris atout, vous ouvrez le jeu en principe avec la carte atout la plus élevée.

Si le joueur ayant pris atout ouvre en Obenabe ou Undenufe avec un as resp. un six, le partenaire est obligé de poser le roi resp. le sept, s'il le possède.

L'ouverture d'un jeu qui a fait l'objet d'une passe, est plus variée.

Normalement, on ouvre le jeu avec l'atout présentant la plus forte valeur. Les exceptions sont les suivantes :

  • Lorsque vous possédez uniquement le valet d'atout, vous jouez une carte faible (6,7, 8 ou 9) de votre plus forte couleur.
  • Lorsque vous possédez le valet d'atout et un autre atout, vous posez l'atout faible.
  • Lorsque vous possédez le valet, l'as et deux autres atouts, c'est souvent le second atout le plus élevé qui est joué.
  • Si vous ne possédez aucun atout, vous ouvrez le jeu avec un roi, une dame /Ober ou un valet /Under.

Lorsqu'un Obenabe ou Undenufe a été passé, on ouvre avec la plus faible carte de la plus forte couleur lorsqu'on ne possède ni as ou roi resp. six ou sept de la même couleur.

Qui détermine la stratégie d’un tour de Jass

N'oubliez jamais que le Chibre est un jeu d'équipe et que l'union fait la force. L'esprit d'équipe veut que parfois on se mette en retrait. Il est toujours bon de laisser l'initiative au joueur ayant pris atout. Son partenaire fera de son mieux pour le soutenir dans son choix.

De quelles cartes se défausser

Généralement on choisit les cartes de la couleur la plus faible.